Le rapatriement de corps, une formalité souvent négligée

Le rapatriement de corps

La plupart des pays étrangers exigent que le décès d'un ressortissant soit annoncé à l'état-civil local dans les circonstances pareilles que le décès d'un citoyen de ce pays. Un acte de décès local est donc établi. Une fois donc le défunt justement identifié, les actions consulaires prennent des mesures, comme la délivrance d'un permis de transport de corps ou de sépulture qui permet à la dépouille du défunt de quitter légalement le pays étranger. Les délais administratifs peuvent différer plusieurs jours en fonction du pays de décès. Sauf en cas de crise particulière, comme une guerre, un attentat ou une catastrophe naturelle, la famille reste responsable du paiement des frais de déménagement.

Le cas de l'explosion

Lorsqu'une personne qui vit dans un pays souhaite être enterrée à l'étranger, un rapatriement de corps peut être nécessaire. C'est souvent le cas lorsque le défunt souhaite être enterré sur sa terre natale. Vous voulez enterrer les morts dans leur pays d'origine et violer les Cendres pour des raisons financières ou personnelles. Dès lors qu'un pays rend la consommation d'alcool légale, il n'y a souvent aucun obstacle. Toutefois, si la crémation est inaccessible dans le pays, il sera utile d'informer le cortège funéraire que vous avez l'intention de procéder à une crémation avant de renvoyer le corps à l'étranger, car les lois sur le transport international exigent qu'il soit renvoyé dans un conteneur hermétique. Alors que ce modèle de cercueil n'est pas autorisé dans les crématoriums et un autre cercueil doit être obtenu sur place. Cette procédure délicate de remplacement du sceau est soumise à une permission très précise établie par le Procureur de la République, à condition que la permission des services consulaires indique clairement qu'il y aura une crémation correcte du corps. Pour plus d’informations, cliquez sur rapatriement funéraire.

Conditions d'enlèvement d'un cadavre

En cas d'homicide ou d'accident impliquant un tiers, une longue enquête est menée pour déterminer les responsabilités du décès. La plupart du temps, conformément à la législation nationale, le corps n'est mis à la disposition de la famille qu'après l'enquête, afin qu'elle puisse procéder au rapatriement. Il est possible que le pays d'accueil refuse de rapatrier une personne décédée à la suite d'une maladie transmissible. Il peut lui être nécessaire de présenter un certificat de non-épidémie délivré par les autorités de son pays d'origine en plus du certificat de non-contagion assuré par le médecin qui a remarqué le décès. Plusieurs pays exigeront que des soins de protection du corps soient donnés. Dans d'autres cas, c'est la compagnie de transport qui exigera ces services. Plus rarement, plusieurs pays ou cimetières du pays d'origine peuvent exiger un certificat religieux du pays ou de la région pour effectuer un bain rituel. Le corps sera souvent placé dans une enceinte hermétique. Il s'agit d'un anneau métallique très fin, à l'âme froide, qui est fermé hermétiquement. La plupart du temps, il se trouve à l'intérieur du cercueil en bois que le capitaine avait caché. Pour permettre aux membres de la famille de voir le défunt, une fois le cercueil hermétique fermé, une fenêtre peut être incluse.

Ce que vous pouvez faire

Où que vous soyez dans le monde, la première chose à faire est de choisir des urnes funéraires dans le pays où la personne est décédée. Des entreprises pourront entrer en contact avec les unes avec les autres et mieux planifier l'enlèvement. Sans aucun doute, le consulat vous sera très utile dans votre recherche d'une entreprise locale réputée et pour surmonter la barrière de la langue. Vous pouvez aussi prendre contact avec l'assureur qui s'occupera du rapatriement funéraire ; pensez, par exemple, à l'assurance voyage, à l'assurance aérienne, à l'assurance carte de décès et à l'assurance mutuelle ; ces assurances se combinent parfois. Vous pouvez organiser les obsèques normalement avec l'aide de l'entreprise de pompes funèbres pour le rapatriement du corps qui s'occupera des démarches.