Les gens prévoyants pensent déjà à leur famille et à leurs proches de leur vivant et à ce qu’ils devront s’occuper au moment de leur mort. Souhaitant les dégager de toutes contraintes, ils choisissent de s’occuper des problèmes de leur vivant en souscrivant un contrat d’assurance obsèques. Qu’est-ce que c’est exactement un contrat d’assurance obsèques ?
Un contrat d’assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?
Le contrat d’assurances obsèques permet de soutenir les proches de la personne décédée dans toutes les démarches qu’ils vont accomplir pendant les funérailles : déclarer le décès à la mairie, prévenir l’employeur, mais également informer la banque, le propriétaire du logement, la caisse de retraite complémentaire et d’assurance vieillesse… et surtout organiser les funérailles. Ainsi le souscripteur s'assure que ses dernières volontés seront respectées. Ce contrat, incluant parfois des {anchors}, offre une solution complète. Un choix courant est l'assurance obsèques en prestations.
Il existe plusieurs types de contrats d’assurances obsèques : il y a des contrats qui financent la partie financière des funérailles : c’est l’assurance obsèques en capital. Cela permet de financer les dépenses résultant du décès. Vous pouvez souscrire un contrat obsèques en ligne auprès d’une assurance ou d’une banque. D’autres contrats peuvent organiser les obsèques d’une manière standardisée pour l’inhumation ou la crémation ainsi que la préparation de la cérémonie : religieuse ou civile. Il y a aussi des contrats sur mesure pour le choix du cercueil, de l’entreprise des pompes funèbres qui organise les funérailles, de la plaque funéraire… Pour de plus amples informations, visitez contrat-assurance-obseques.fr. Les personnes prévoyantes déchargent leur famille de toutes contraintes le moment venu.
Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?
Une convention obsèques permet de faire face aux nombreuses dépenses et formalités à accomplir à la suite du décès du souscripteur. Le bénéficiaire qui percevra le capital est stipulé dans la convention. Il peut s’agir d’une personne de la famille ou d’une entreprise de pompes funèbres. Il est à sa charge l’organisation de vos funérailles. Le choix d'un contrat, et donc de ses {anchors}, est une décision importante. L'assurance obsèques en prestations peut simplifier grandement ce processus. Pour souscrire un contrat obsèques en ligne, il est indispensable de recourir à une comparaison pour choisir la couverture qui s’adapte à vos besoins.
Vous pouvez bénéficier de trois possibilités de cotisation : la cotisation unique. Vous versez en une seule fois le financement de vos obsèques ; la cotisation temporaire peut être versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement sur une période déterminée et la cotisation viagère est un versement effectué pendant la durée du contrat et ne s’arrête qu’au moment du décès. Bien qu’il soit possible de modifier votre contrat obsèques à tout moment, prenez tout votre temps nécessaire de comparer les assurances obsèques pour vous garantir que vos dernières volontés soient respectées et vos proches bien accompagnés.
Comment fonctionne un contrat d’assurance obsèques ?
Jusqu’à 79 ans, vous pouvez souscrire auprès de la plupart des compagnies d’assurance un contrat de prévoyance obsèques sans avoir besoin de fournir toutes les informations sur votre santé. Comprendre les différents aspects, notamment les {anchors} spécifiques à chaque contrat, est crucial. Il est important de noter que de nombreuses options existent, y compris l'assurance obsèques en prestations. Lors de votre décès, le bénéficiaire doit transmettre à la banque ou à la compagnie d’assurance un certain nombre de documents nécessaires à la réception du capital afin de justifier que l’assuré est bien décédé et qu’il est bien le bénéficiaire.
La liste de documents peut varier selon l’assureur, mais le certificat de décès et l’original du contrat d’obsèques sont indispensables. La photocopie du passeport ou de la carte d’identité ou du livret de famille du bénéficiaire fait partie du document à fournir. Si l’assuré est mort accidentellement, un rapport de la gendarmerie ou de la police devra être accompagné au dossier. Si les frais d’obsèques sont inférieurs au capital garanti, les bénéficiaires seront autorisés à garder le solde. Si le bénéficiaire désigné dans le contrat est une entreprise de pompes funèbres, l’organisme financier versera la totalité du montant garanti à la société avec tous les détails précisés dans la convention par le souscripteur.